Rallye Pédestre

Dimanche 17 mars
 
La journée s'annonce indécise... ciel couvert, pluie prévue dans l'après-midi. Pourtant, une vingtaine de personnes se retrouvent à la salle des fêtes pour l'édition 2019 du Rallye Pédestre de l'ARAD.
Alors, c'est parti!
4 équipes subiront les pièges tendus par les organisateurs. Malins, ces derniers ne font pas partir les équipes dans la même direction. Tout en cheminant, les participants doivent répondre à des questionnaires et des devinettes qui leur ont été remis au départ.
1ère étape à la carrière du pigeonnier de Jean-Marie. Là nous attendent Claudine et Christian pour nous soumettre à trois épreuves: l'odorat, le goût et le toucher. Reconnaître à l'odeur, yeux bandés, ce que contiennent les flacons qu'ils nous mettent sous le nez (cumin, sauge, romarin...). Pareil pour deviner les aliments qu'ils nous font goûter (carotte, gingembre, concombre...) et les textures qu'ils nous font manipuler (rafia, chanvre, jute...). Nous ne repartons pas les mains vides! D'autres questionnaires, devinettes et charades nous sont remis.
Enfin une pause sans épreuves! Yves et Michel nous offrent café, thé et petits gâteaux.
Deuxième "contrôle" tenu par Joëlle et Serge qui nous font écouter des chants d'oiseaux que nous devons, bien évidemment, reconnaîte (merle, hirondelle, mésange...).
Chemin faisant il nous est demandé de reconnaître, sur plan, des castelnaux, des bastides et des sauvetés de villages touristiques du département (Cologne, La Romieu, Larressingle...). Une planche d'orchidées et leurs noms nous est soumise (Ophhrys pourpre, ophris militaire, orchis miroir...). Vous comprenez bien que les noms ne sont pas en face de la fleur qu'ils désignent. Aux concurrents d'y mettre bon ordre! Idem pour une planche de feuilles (laurier, plantain, frêne...)
Et ce n'est pas tout! Charge aux équipes de faire preuve d'imagination littéraire pour créer une histoire à partir d'une introduction imposée: "Ce serait un journée exceptionnelle. Léa ouvrit les yeux. Ce n’était pas un rêve mais une réalité qui s’imposait à elle :" ... en y incluant absolument les mots: château, glyphosate, sauvage, pourpre, ruine et purin!
Tandis que les participants carburent au maximum pour trouver réponses aux défis, le ciel, gentiment, vire au noir et les premières gouttes (de glyphosate? De purin?) nous laissent à penser que, côté pique-nique, c'est râpé!
Heureusement, le plan B nous amène à la salle des fêtes ou nous aurons tout loisir de créer les monuments de rêve que réclament les épreuves!
Timing "tip-top"! Il pleut et nous sommes à l'abri.
Place à un "gueuleton" partagé bien mérité!
Tandis qu'Hervé s'ingénie à reproduire la Grande Muraille de Chine, des talents d'architecte se font jour dans chaque équipe. Après le pique-nique en salle, le jury délibère dans le plus grand secret!
Au café, chaque équipe raconte l'histoire (les histoires!) de Léa...

Récit 1:
Ce serait une journée exceptionnelle. Léa ouvrit les yeux. Ce n’était pas un rêve mais une réalité qui s’imposait à elle : elle devait traverser la fosse à purin pour rejoindre son fiancé qui l’attendait dans les ruines du vieux château
Lire la suite:
Léa 1.pdf (23 Ko)
Récit 2:
Ce serait une journée exceptionnelle, Léa ouvrit les yeux. Ce n’était pas un rêve mais une réalité qui s’imposait à elle… Son père lui avait décrit depuis sa plus tendre enfance et à cet instant précis, elle ne pouvait plus maîtriser son émoi…
Lire la suite:
Léa 2.pdf (39 Ko)
Récit 3:
Ce serait une journée exceptionnelle. Léa ouvrit les yeux. Ce n’était pas un rêve mais une réalité qui s’imposait à elle : une répugnante odeur de purin alerta ses narines délicates
Lire la suite:
Léa 3.pdf (20 Ko)
Quand la poésie s'en mêle...

Qu'est devenu le récit N° 4?
Le jury, après avoir délibéré en toute indépendance et en toute objectivité, désigne l'équipe N° 3* gagnante des épreuves du Rallye Pédestre 2019.
* La Muraille de Chine a fait la différence!
Françoise, Hervé, Nicole et Lionel sont donc gracieusement invités au Casse-Croûte Républicain du 13 juillet.

Charge à eux d'organiser le Rallye 2020!
Laissez un message (votre adresse de messagerie ne sera pas publiée)