Au pays de Mastodonte


Dimanche 6 mai

Après l'intermède Pays Basque, il est temps de renouer avec les balades "locales". Ce que nous avons fait de fort belle manière ce premier dimanche de mai en parcourant "le chemin des crêtes" au départ d'Orbessan.
Une bonne vingtaine d'adhérents étaient au rendez-vous pour parcourir les 10 km de balade à travers un paysage gersois composé de prairies et de forêts.
Pause café à Traversères
Le jardin de Gisèle
Un petit vent frais permet aux participants de faire admirer leur collection "printemps" de coupe-vents et autres doudounes!
 
Savez-vous que le terme "Mastodonte", oui la grosse bébête des peurs de notre enfance, vient du grec "masto" (mamelle, sein) et "odonte" (dent) en raison de la forme de la dent offerte par le berger Joseph Debat à Édouard Lartet en 1833.
Ce sera le début de sa longue carrière de paléontologue. Wikipédia présente Édouard Lartet comme issu d'une famille de propriétaires terriens aisés établie dans son village natal de Seissan... Honte à Wikipédia! Si Édouard Lartet a bien exercé le métier d'avocat à Seissan avant d'entamer la carrière scientifique qu'on lui connaît, il est bien né à Castelnau Barbarens, au lieu dit "La Poucouroue ".
Aire de pique-nique sur le site paléontologique
Une balade paléontologique à pied d’environ 1 heure sur un sentier ombragé nous entraîne du Miocène moyen (il y a 15 millions d’années) jusqu’à nos jours, en s’attardant en 1834, date de la découverte du site.

En 1837 la découverte d’une mâchoire de singe fossile contredit les théories en vigueur à cette date sur l’origine des espèces. Cette mâchoire donnera naissance à l'hypothèse de Jean-Baptiste de Lamarck puis, en 1859, à l'ouvrage de Darwin "l'origine des espèces".
Laurence, notre guide, et Édouard
L'évolution selon les randonneurs de l'ARAD
"Lo camp de los osses" et la bergerie de Joseph Debat devenus propriété du Museum National d'Histoire Naturelle
Sur l'ancien front de fouilles, le Museum National d'Histoire Naturelle et la communauté "Val de Gers" projettent l'édification, grandeur nature, d'une  reproduction du fossile de l'Archéobelodon qui reposait depuis 15 millions d’années sur le site de Sansan.
 


Pour en savoir plus:  Site paléontologique de Sansan
 
Nous invitons bien sûr nos lecteurs à une visite de ce lieu chargé en histoire vivante, bien avant l'apparition de l'Homme sur cette planète. Apparition qui met en danger, en à peine 200 000 ans (voire 3 à 10 millions selon certains paléontologues), l'équilibre observé durant les quelques 4,5 milliards d'années qui précèdent sa tonitruante arrivée... Ça a au moins le mérite de relativiser notre "toute puissance" envers mère Nature!
 
L'accès au site de Sansan est libre.
  Sitting Bull          13 mai 2019 - 15:39   
Bien belle balade 150 millions d'années en arrière... ça ne rajeunit pas!
Laissez un message (votre adresse de messagerie ne sera pas publiée)