Moncassin
St Elix-Theux

Dimanche 5 mai, les organisatrices des premiers dimanches du mois nous emmènent en direction de Moncassin pour une balade autour de la motte castrale.
Sur une crête surplombant la Petite-Baïse, le village s’est formé autour d’une des principales forteresses comtales d'Astarac. Il constituait entre 1150 et 1250, avec Durban, Castelnau-Barbarens et Villefranche, une des capitales d’un pays qui s'étendait au sud de l’actuel département du Gers, avant que le comte d'Astarac ne crée la bastide de Mirande en 1281 et n'y déplace son château principal.
Aujourd'hui, loin de ces considérations historiques, l'heure est à l'action !
"La petite boucle de Moncassin" est là pour nous rappeler que nous sommes venus randonner. Alors, randonnons !
Sur la motte castrale
La météo se prête à la balade, ce qui semble presque du luxe par les temps qui courent. Le chemin nous amène devant le château de Lapalu, dans prairies et bois et au milieu des genêts à l'odeur enivrante.

Il est temps d'aller pique-niquer. Les marcheurs ont les crocs ! Le resto/picnic prévu est à quelques km d'ici, sur la commune de Saint Élix-Theux, à proximité d'une chapelle où trône depuis des siècles un chêne majestueux.
D'aucuns disent que c'est le chêne où Saint Louis rendait la justice au 13ème siècle... mais je n'y crois pas, mon instituteur m'a toujours dit que le "Prud'homme" rendait ses sentances dans le bois de Vincennes et je crois mon instituteur de quand j'étais petit...