Ce dimanche 5 mars, nous renouvelons l’expérience « train à 1 € » pour aller à la rencontre de nos 3 Toulousaines (Paule, Sophie et Annie) place du Capitole.

Et la place du Capitole, un dimanche matin, mérite bien qu’on se lève tôt pour l’apprécier sans bagnoles, sans bruit et sous un soleil printanier prometteur d’une belle journée.
La gare  Internationale d'Aubiet
Nous avons pour objectif une balade dans la « coulée verte des Amidonniers ».
Pour y parvenir, Paule nous entraîne dans des rues où elle nous invite à lever le nez et surtout les yeux pour admirer les immeubles « Art Nouveau » de la ville rose : des lignes courbes, des couleurs vives, où les éléments de la nature amènent un peu de fantaisie aux lignes droites et sans surprise qui prévalaient jusqu’alors.
Ce renouveau architectural trouve son essor à « la Belle Époque », juste avant la 1ère guerre mondiale. Le bruit des canons mettra fin aux fantaisies des artistes à l’origine de ce courant artistique international.
Art Nouveau
Lorsque les canons se tairont, apparaîtra sur les fantaisies de l’Art Nouveau un nouveau concept moins « rock’roll », plus austère, plus épuré, plus rigoriste : « l’Art Déco ». La Grande Guerre » aurait-elle engendré un retour vers des « règles » interdisant toute forme d’excentricité ?

Les blessures étaient telles que des esprits artistiques chagrins ne jureront que par le progrès, la technologie, l’épure, l’ordre, la raison, la géométrie et la symétrie en lieu et place des volutes, courbes, fleurs et petits oiseaux...
Art Déco
Quoiqu’il en soit, les deux courants ont donné naissance, sur le plan architectural, à des immeubles magnifiques qu’on peut admirer tout à loisir en flânant dans les rues de Toulouse tout comme nous le faisons ce dimanche matin.


Les quais et la place de la Daurade nous mènent tout naturellement à la jonction du canal de Brienne et de la Garonne. Construit pour permettre aux bateaux de franchir le barrage du Bazacle afin de pouvoir accéder aux berges du centre ville, le canal de Brienne sert également à l’alimentation en eau du « canal latéral à la Garonne ».


 
En bordure de Garonne, quai de la Daurade, de jolis immeubles disparates n'ont cure du Nouveau ou du Déco !
Un sentier longe le canal de Brienne et abouti au « Port de l’Embouchure » où convergent canal de Brienne, canal latéral à la Garonne et canal du Midi.

Rappelons ici que le canal du Midi et le canal latéral à la Garonne forment à eux deux ce qu'on appelle "le canal des Deux Mers".
Le «bas-relief des Ponts-Jumeaux» représente la province de Languedoc ordonnant au canal qui atteint la Garonne en aval de Toulouse de recevoir à son tour les eaux du fleuve pour mieux communiquer avec la cité.
Nous poursuivons notre balade via la prairie des filtres qui doit son nom aux galeries filtrantes utilisées pour purifier l'eau boueuse pompée dans la Garonne et amenée ainsi assainie jusqu'au château d’eau de Toulouse.
Pause picnic bienvenue et retour au centre ville via "le Bazacle", "les Abattoirs" (musée d'art moderne) et la chapelle Saint-Joseph de la Grave.

Nous remontons le quai de la Daurade noir de monde par cette belle journée quasiment printanière.

La "Micheline" (mais emploie-t-on encore ce terme aujourd'hui ?) attend sagement à Matabiau pour ramener tout ce joli monde dans leur foyer gersois. Entre "la Daurade" et la gare les petites rues toulousaines nous réservent encore bien des surprises.

 
  Collat chantal          07 mars 2023 - 20:11   
Merci Lionel pour ce reportage et ces photos
  Lionel          08 mars 2023 - 14:28   
Un grand merci à Paule et ses explications sur "l'Art Nouveau" et "l'Art Déco" ainsi qu'à Sophie et Annie qui ont pris le relais pour être nos "guides" toulousaines !
Laissez un message (votre adresse de messagerie ne sera pas publiée)