Certains parmi vous se souviennent du sort jeté par le pape Innocent III sur le village en 1212… (voir ci-dessous)

Figurez-vous qu'au même moment, un laideron aux pieds de travers, aux genoux sous le menton, aux yeux louches, avec une grosse bosse et avec une peau plus noire que de l'encre était passé par Castelnau… telle était la méchante fée Carabosse.
 

Furieuse d’avoir été rejetée par la « dame d’Arras », maîtresse du roi Philippe Auguste qui la traite de « grosse laide », Carabosse, pour se venger, s’en est allée jeter des sorts à tort et à travers tout le royaume. Castelnau était sur son chemin et n’a pas été épargné. Carabosse a semé des graines de loups garous dans les forêts gasconnes et notre bois Bédat a été leur refuge durant des siècles.

Quitterie, la patronne du village, indiquera aux habitants de quelle manière de repousser la malédiction de Carabosse. Les loups garous détestent les histoires, les contes, les légendes, toutes les créations imaginaires et délirantes des humains. Une bonne dose de délire chaque année au mois d’août, c’est une année de gagnée sur le retour des loups garous…

Une trentecinquaine de personnes ont répondu "présent !" à l'appel de l'ARAD en ce soir du 14 août.
35 personnes toutes disposées à faire reculer d'une année supplémentaire la malédiction des loups garous.

Nous prenons la direction du Tumulus pour une balade passant par le Ninard, en Laurenc, la Grangette et le bois Bédat de sinistre réputation. 6 équipes ont été constituées, charge à chacune d'entre elles de laisser aller son imagination sur un thème tiré au sort. Pas facile de marcher dans la nuit noire, une lampe torche dans une main, un stylo dans l'autre, en essayant de noter les élucubrations du groupe! D'autant que le chemin n'est pas de tout repos... les patous du Ninard, s'ils ne sont pas (encore) des loups garous donnent de leur grosse voix derrière un grillage qu'on espère suffisamment solide!
Passé en Laurenc, le danger se fait plus pressant... De longs hurlements déchirent la nuit... Assurément, les loups garous sont à l'affût. Fausse alerte! Il s'agit d'un vieux mâle solitaire en mal de reconnaissance, atteint d'une sale altération des cordes vocales!
La traversée du bois Bédat aurait pu s'annoncer plus aventureuse. Il faut croire que le déploiement de force venu du village impressionne les quelques téméraires loups garous alentour. Pas d'yeux jaunes qui percent les ténèbres, pas de dents acérées comme des sabres, l'accès à "
l'Herbe à l'aise" se fait sans entrave.

C'est bien chez nos amis Marc et Lotti que prend fin cette balade. C'est chez eux que chaque groupe nous conte le résultat de ses exravagances et de ses divagations.
Il est fort regrettable que notre opérateur vidéo se soit emmêlé les pixels... les fichiers sont inexploitables!

Il faudra vous contenter de la liste ci-dessous avec les thèmes abordés et une photo des équipes concernées.

 

Équipe Maryse
Équipe Serge
Équipe Chantal
Équipe Claudine
Équipe Babeth
Équipe Yves
Comme vous vous en doutez, l'humour est de rigueur tout au long de ces rendus pour le moins abracadabrantesques! Ajoutez-y "un p'tit coup d'blanc" et une pâtisserie et vous avez une belle manière d'accompagner ce 14 août jusqu'à la fin, jusqu'au moment où 15 août pointe le bout de son nez.

Un grand merci aux participants et à Marc et Lotti pour leur accueil, eux qui habitent en lisière du bois Bédat... Espérons qu'ils ne subissent pas une vilaine vengeance des loups garous!
Laissez un message (votre adresse de messagerie ne sera pas publiée)