Sortie raquettes du 16 février

À 7h 00 tapantes, ce dimanche 16 février, 11 adhérent(e)s prennent la route des Pyrénées pour un rendez-vous à Fabian avec Daniel Guilly, notre accompagnateur en montagne préféré.
La neige commence à se faire rare sur les sommets. Il semblerait que là-bas, dans le cirque de Barrosa, juste après le tunnel d'Aragnouet - Bielsa, les pentes seraient encore revêtues d'un beau manteau blanc. Alors, en route! Direction l'Hospital de Parzan!

Raquettes sur les sacs, nous attaquons la montée vers le puerto de Barrosa dans cette belle vallée marquée par l'exploitation de mines de plomb argentifère et de fer depuis l'antiquité.

Daniel n’est pas avare de commentaires, d’indications et d’histoires. Il nous apprend ainsi que les hommes à dos de mulet transportaient le minerai et le faisaient passer en France pour l’apporter jusqu’à Santander. Vous imaginez le voyage et le travail! L’exploitation s’est terminée en 1953.

Plus nous avançons dans le cirque, plus nous voyons à droite la Munia et à gauche le col de la Robiniera par où était acheminé le minerai.

Nous montons tranquillement jusqu’au refuge de Barrosa à 1745 m où nous pique-niquons.


Après nous être restaurés, nous chaussons les raquettes pour une balade dans la neige agrémentée des surprises de Daniel.

Même en été, la montagne reste un milieu hostile. A pied ou en raquette, il existe des risques d’accidents qui imposent de respecter quelques règles pour toute sortie…
 
La montagne ne se livre pas sans danger... Manifestement, si Patrick avait été là au moment où ce rocher s'est détaché du flanc de la montagne, il est fort à parier qu'il ne serait pas parmi nous aujourd'hui !
Le réchauffement climatique amène des pans entiers de montagne à se détacher de leur emplacement originel et laisse des cicatrices bien visibles à l'oeil des randonneurs.
"Un phénomène directement dû à la dégradation du pergélisol, la partie d’un sol qui reste gelée en permanence pendant au moins deux années consécutives. En effet, celui-ci agit comme un ciment qui soutient la structure rocheuse. S’il fond sensiblement, elle peut devenir instable et donner lieu à des éboulements ou écroulements." (SciencePost)

Les traces de coulées de neige visibles sur les photos ci-contre sont la preuve du passage d'une avalanche due à une instabilité du manteau neigeux. Chaque année des randonneurs, des skieurs imprudents ou malchanceux sont victimes de tels ruptures brutales de masse de neige dévalant les versants des montagnes.

Éboulement à la Tour ronde dans les Alpes

Avalanche à Vinadi, dans les Alpes suisses
Laissez un message (votre adresse de messagerie ne sera pas publiée)