Sortie châtaignes en Magnoac

Octobre, novembre, les châtaignes tombent sur le sol encore bien protégées par leurs bogues pleines de piquants... et c'est là que les prédateurs interviennent avec leurs gros gants protecteurs !




Direction le village d'Organ dans le Magnoac.

Mains gantées et sacs en main, une presque trentaine d'adhérents de l'ARAD, jeunes et moins jeunes, s'en vont ramasser les précieux fruits du châtaigner.

 
Alma, apprentie "ramasseuse" !
Un peu d'histoire:
 
Tenez-vous bien !
Pendant toute la durée du Paléolithique, c’est à dire quelques 2,6 millions d'années en arrière jusqu’à 12 000 ans avant notre ère, les « chasseurs-cueilleurs » (plus probablement les « chasseurs-cueilleuses ») tiennent la Une des gazettes préhistoriques.

Pendant des millions d’années les ramasseurs(euses) n’existent pas ! Il faudra l’apparition de la châtaigne pour qu’on évoque cet autre groupe d’hommes et de femmes qui se baissent au risque de se péter le dos pour ramasser des bogues pleines de piquants. Et sans gants s’il vous plaît !
C’est en l’honneur de ces glorieux ancêtres trop longtemps ignorés que l’ARAD organise chaque année une « sortie châtaignes » entre Astarac et Baronnies des Pyrénées.

Le temps est superbe pour un 6 novembre. Les Pyrénées toutes proches et toutes fraîches blanchies invitent à la contemplation.
Un pré, libre de ses vaches, nous invite à un pique-nique tout ce qu’il y a de plus campagnard.

Les châtaignes sont ramassées lors de la première partie de la balade. Récolte plutôt maigrichonne… d’autres tribus de ramasseurs sont passées bien avant nous semble-t-il…

Face aux Pyrénées qui ont vu Néandertal et Sapiens on ne peut que s'interroger sur le déroulement de ces 2000 ans d’histoire moderne où leurs descendants, en à peine deux cents ans, ont brisé l’harmonie de l’évolution des espèces.

 
Au moment où nous pique-niquons dans le plus grand restaurant du monde, les maîtres de la planète tiennent « colloque » pour la 27ème fois quelque part, dans un pays où les droits et l’Homme ne font pas bon ménage, afin de décider des actions à mener pour la survie de l’humanité. Et tout ça sous le patronnage de Coca-Cola, le plus grand pollueur de matière plastique...

Qui croit encore à ces fables répétées, rabâchées de COP en COP ?
Gardons le moral !

Et venez nombreux à l'Assemblée Générale de l'ARAD
le dimanche 20 novembre à 11h 00 à la salle des fêtes.
Laissez un message (votre adresse de messagerie ne sera pas publiée)