Nous sommes sept pour accompagner Jacques au bois du Turc à Labéjan. La matinée s'annonce de bonne composition. Pas froid, pas de pluie... temps idéal pour arpenter le bois à la recherche de champigons.

Après avoir pris note des recommandations de Jacques, nous nous enfonçons dans les fourrés, les yeux grand ouverts, et ramassons tout ce qui ressemble de près ou de loin à des eumycètes...

... car des termes "savants", on en apprend quelques uns aujourd'hui ! On ne se balade pas en forêt avec le président de la Société Gasconne de Mycologie pour rien !

"Le mot« champignon » est devenu ambigu et considéré par la science actuelle comme obsolète car il ne désigne pas un groupe monophylétique mais plusieurs taxons distincts. Il a en effet été divisé en eumycètes, oomycètes, chytridiomycètes et mycétozoaires."

Ça vous en bouche un coin, non?



Nous conseillons vivement à ceux et celles intrigués par l'appartenance des champignons à un règne à part (car ils se différencient des plantes) d'adhérer à la SGM afin de se familiariser avec le cycle de vie de ces espèces dont on est encore loin de connaître tous les apports écologiques.

Ci-contre,
ramasseurs en plein travail


Avant de procéder à la "séance de détermination", il est d'usage de procéder au repas pris en commun !

La détermination consiste à définir au fur et à mesure de leur visualisation les espèces déterminées en précisant chaque fois leurs caractères principaux. Les espèces dont la détermination pose problème peuvent être étudiées plus tard pour une étude plus approfondie.

Nous remercions chaleureusement Jacques qui s'est gentiment (et patiemment !) prêté aux questions des néophytes (serait-ce aussi un mot savant?) qui l'ont accompagné ce dimanche matin.

Il est fort probable que l'expérience se renouvellera...



 

  GOUZIN Béatrice          19 décembre 2022 - 16:58   
Bonjour,
j'aime toujours autant lire vos comptes-rendus, leurs enrichissants contenus n'ont d'égal que leur distrayante forme !
Merci beaucoup !
Béatrice
Laissez un message (votre adresse de messagerie ne sera pas publiée)