Forêt de Larrama
XXVIII mars MMXXI

Ils se sont pas gourés nos éminents gourous météorologues: ce dimanche matin le soleil occupe tout l'espace du ciel sans qu'aucun nuage ne vienne lui faire de l'ombre... euh... nous faire de l'ombre!
Comme chaque dimanche, depuis qu'on ne peut plus rien faire sans se référer à des injonctions venues du ministère de la santé, de l'Élysée, du ministère de l'intérieur, de Santé Publique France (Le ministère de la Santé devait pas suffire...), de la Haute Autorité machin-chose, un vingtaine de courageux résistants à l'oppression se retrouvent pour folâtrer joyeusement dans la campagne gersoise.
Disons tout de suite à l'intention du service de la DGSI chargé de surveiller les échanges sur le Net que la vingtaine de divise en IV fois V, respectant ainsi le nombre maximal de VI personnes, nombre défini par on ne sait quel expert-spécialiste en pandémie...
C'est parti ! Nous démarrons la balade du village de St Lary pour une boucle de XI km.

Après un départ sur une petite route qui nous amène à contourner le village de St Lary par les crêtes, nous pénétrons rapidement dans la forêt domaniale de Larrama.

Les arbres commencent à bien se "verdir" et les giroles et les cèpes sont, discrètement, en plein effort de croissance en vue de leur prochaine poussée...

L'indispensable "pause café"!

Café, thé et petits gâteaux à volonté, histoire de reprendre les quelques calories perdues pour arriver jusque là!

Cadre superbe pour une halte qui permet  à chacun de papoter avec tout le monde. Et les sujets de conversation ne manquent pas !

Tout y passe...
Covid, politique, réchauffement climatique, retraites, élections européennes et présidentielle à venir, rugby entre autres. Tout, sauf dire du mal des voisins, bien sûr...
Après cette petite colation le groupe, enfin les IV groupes, se remettent en route pour "boucler la boucle".
Retour aux voitures dans le coffre desquelles nous attend le pique-nique que nous prenons sur une pelouse accueillante, derrière la salle des fêtes du village.
Restaurés, rassasiés, plutôt que de faire la sieste nous nous risquons sur le chemin du village pour une visite de l'un des anciens fiefs des Armagnacs.
Place fortifiée au Moyen Âge, Saint Lary doit son nom au saint patron du village (Hilaire, "Làry" en Gascon).

De belles demeures restaurées dans les ruelles, un château du XIIIème et un puits sont encore les témoins d'une époque que les moins de XX ans etc...

Balade en forêt et découverte du village ont, manifestement, ravi les participants à cette sortie dominicale.

 
"D’abord on n’enseigne pas les choses, puis on les élimine pour que ceux qui les ignorent ne se sentent pas mal à l’aise" (Massimo Gramellini)... ce qui explique le parti pris des chiffres romains !
La prochaine fois l'ARAD s'essaiera à l'écriture inclusive...
  Sylviane          29 mars 2021 - 15:22   
Bravo pour les chiffres romains. On attend l'écriture inclusive... Et merci pour ces récits qui font participer ceux qui ne peuvent être présents.
Sylviane
Laissez un message (votre adresse de messagerie ne sera pas publiée)