Juin - Les traces des Romains


13 randonneurs au rendez-vous de cette première matinée estivale de l'année.
13 randonneurs en partance vers la vallée de la Save pour une balade au titre qui ne laisse aucun doute quant à son objectif "Sur les traces des Romains". Et ces traces, nous les trouverons à la villa gallo-romaine de Montmaurin où Anita partagera son savoir et ses connaissance de la Gaule romaine.

Nous avons rendez-vous à la villa gallo romaine de Montmaurin à 11 heures.
Départ de la balade devant le château de Lespugue à 9h 30.
6 km pour joindre notre objectif. Pas le temps de vérifier si les girolles sont de sortie dans les bois de Sarremezan!

À la villa nous attendent Alice, Claudine et Maryse. C'est un groupe de 16 personnes qui pénètre sur les vestiges de la villa de Lassalles sous la houlette d'Anita, notre guide.
La villa de Montmaurin est l'une des plus vastes connues en France avec ses bâtiments qui se développent sur 1 hectare et demi. À l'époque romaine une villa était un règlement rural formé par un bâtiment résidentiel principal et une série de bâtiments secondaires.
Vers le milieu du Ier siècle apr. J.-C le terrain exploité à Montmaurin couvre plus d'un millier d'hectares, les employés sont au nombre de cinq cents...

Une vaste cour d'entrée demi circulaire de 2000 m2, appelée cour d'honneur, largement ouverte sur la chaîne pyrénéenne accueillait les visiteurs qui accédaient au "bureau" du maître et, si affinités, pouvaient accéder au logis privé.

La villa compte environ deux cents pièces d'habitation : elles étaient décorées de colonnades, de portiques, ornées de peintures murales et de collections de sculptures de marbre et de bronze, dallées de mosaïques ou de marbre de Saint-Béat. Aujourd'hui, seule une mosaïque est encore visible sur place. Deux autres sont en cours de restauration et retrouveront leur emplacement originel en 2020.

De nombreux objets retrouvés lors des fouilles (statues, monnaies, etc.) sont exposés au musée de Montmaurin.

Mais non mon bon Obélix, ils ne sont pas si fous que ça les Romains! Ils savaient choisir leurs emplacements et celui de Montmaurin, sur la rive gauche de la Save, offre une vue exceptionnelle sur la chaîne des Pyrénées.

Un conseil à ceux qui ne connaissent pas: cap sur Montmaurin!

Ref.: Site archéologique de Montmaurin
        Wikipédia
Anita, notre guide
Anita, notre guide
Les Pyrénées en toile de fond
Les Pyrénées en toile de fond
Un public attentif...
Un public attentif...
La fraîcheur de l'ombre
La fraîcheur de l'ombre

La culture, ça creuse, pas vrai?
Il est temps d'aller pique-niquer et, de préférence, à l'ombre!
Une aire de pique-nique ombragée
Une aire de pique-nique ombragée
Rassasiée, la troupe regagne le village de Lespugue par les gorges de la Save.
Des panneaux alertent le touriste de passage sur l'interdiction d'emprunter l'ancien GR qui passe par les gorges. Des riques de chute de rocher ou d'arbres ont amené les communes de Lespugue et de Montmaurin à prendre un arrêté d'interdiction. Il semble toutefois que l'aménagement des gorges soit envisagé après travaux de sécurisation.
Par ces temps de restrictions budgétaires il est à craindre que ce projet prenne... un certain temps! Pourtant, cet espace naturel idyllique mériterait ue les pouvoirs publics s'y intéressent rapidement.
  Lionel          04 juin 2019 - 11:43   
Un grand merci à notre guide grâce à qui les occupants des bâtiments de la villa se sont mis à vivre devant nous... et c'est pas une mince affaire que de se représenter à quoi pouvait bien ressembler la vie dans cet endroit au Vème siècle!!!
  Maryse          04 juin 2019 - 15:06   
Un grand merci aussi aux découvreurs de cette très jolie rando, sportive et culturelle.
Laissez un message (votre adresse de messagerie ne sera pas publiée)