La Dame à la Licorne

Ce samedi 11 décembre l'ARAD organise une sortie culturelle à Toulouse. Objectif: rendre une petite visite à la Dame à la Licorne qui a quitté sa résidence du musée de Cluny pour venir prendre l'air en Gascogne, au musée d'art moderne des Abattoirs..

Départ en covoiturage de Castelnau en direction du parking de Basso Cambo où nous prenons le métro pour nous rendre au centre ville de Toulouse. C'est samedi, les fêtes de fin d'année sont proches, les gens envahissent les artères de la capitale gasconne... La rue de Metz, la place Esquirol, la place du Capitole, la rue Saint Rome sont noires de monde! La ruralité gersoise doit s'adapter à ce changement brutal de rythme!
Dans la ville...
Avant d'aller présenter nos hommages à la Dame, nous nous dirigeons vers le musée des Augustins où une exposition "Théodule Ribot" ne demande qu'à être visitée.

Théodule? Vous connaissez pas?

Curieusement, ce peintre ami d’Henri Fantin-Latour, de François Bonvin, d'Eugène Boudin, de Chavannes, d'Auguste Rodin et de Claude Monet (entre autres) était un peintre connu et renommé de son vivant... il semblerait que son nom n'ait pas gardé le même éclat que ses amis et contemporains Rodin et Monet.

C'est à pied que nous nous dirigeons vers le musée des Abattoirs via le Pont Neuf et la place Saint Cyprien. Avant d'aller saluer la Dame à la Licorne, nous avons rendez-vous avec la Dame de l'Office du Tourisme, Dame qui nous guidera tout au long de l'exposition pour nous apporter détails, anecdotes et historique de la tenture composée de six tapisseries.
Les connaissance et l'érudition de notre guide ont été bien utiles pour nous aider à déchiffrer la symbolique des six tapisseries.
Pour avoir un bel aperçu de l'histoire de la Dame à la Licorne, je vous invite à parcourir les éléments réunis dans Wikipedia.

A l’occasion de la confrontation réelle entre la tapisserie de La Dame à la Licorne et des œuvres contemporaines, des artistes sont invités à présenter leur travail et à discuter de l’imaginaire médiéval dont se nourrit leur inspiration.

Les tapisseries du XVIème siècle ont trouvé tout naturellement leur place dans ce musée qui se donne pour mission la diffusion et l’accès pour tous à l’art Moderne et Contemporain.

 
Théodule Ribot et la Dame à la Licorne élus couple de l'année
par les 16 participants à cette sortie culturelle?
  Corynn Thymeur          13 décembre 2021 - 18:07   
Magnifique ! Merci de ce partage !
Corynn
Laissez un message (votre adresse de messagerie ne sera pas publiée)