Les coteaux d'Arcagnac

Après la canicule de la veille, ce dimanche 6 septembre est tout à fait indiqué pour une balade matinale: ciel voilé, température "humaine"!
16 adhérents de l'ARAD se sont donnés rendez-vous pour une promenade de santé sur les chemins de crête entre Haulies et Sauveterre.
Le site du bois d’Arcagnac et de ses alentours a été délimité et répertorié en "ZNIEFF" (Zone Naturelle d'Intérêt Écologique Faunistique et Floristique) essentiellement en raison de la spécificité des milieux secs et notamment des pelouses sèches écorchées au niveau des affleurements calcaires.
A également été prise en compte la mosaïque de milieux associés (bois de chênes pubescents, landes sèches...).
Prairies sèches (souvent améliorées), bois à Chêne pubescent qui abritent le Limodore à feuilles avortées (Limodorum abortivum), landes fruticées calcaires à Genévrier (Juniperus communis) et à Spartier (Spartium junceum) selon les expositions et la profondeur du sol, avec localement la Leuzée conifère (Leuzea conifera), protégée au niveau régional, pelouses marneuses riches en orchidées (comme Ophrys aegirtica, l’Ophrys du Gers, et Orchis simia, l’Orchis singe) et pelouses écorchées où apparaît la Stéhéline douteuse (Staehelina dubia) constituent la principale richesse du terroir local. (voir ICI)
Voilà... c'était le quart d'heure "apprenant" de l'ARAD... Vous allez pouvoir briller en société et en mettre plein la vue à vos interlocuteurs!

En dehors de cette touche culturelle, la balade des coteaux d'Arcagnac mérite d'être découverte, de préférence par temps clair car si la météo était au top pour marcher, nous n'avons pu voir les sommets pyrénéens du haut des crêtes de Gascogne!

Que ceux qui ne connaissent pas s'y précipitent!