Pentecôte 2020, Pentecôte 2023... entre les deux l'épisode Covid. En 2020, Claudine et Lionel avaient repéré le séjour qui attendra 2023 pour se concrétiser.

Samedi 27 mai 2023... C'est parti pour de vrai !

Une petite halte sur la route, histoire d'admirer la cité de Carcassonne tout en buvant un petit café, et c'est l'arrivée à l'abbaye de Fonfroide, notre première visite du séjour.
En ces fêtes de Pentecôte, l'abbaye retrouve ses couleurs médiévales et offre aux visiteurs stands et animations. Vous trouverez ci-dessous un lien qui vous en dira plus sur l'histoire de l'abbaye.
Il faut prendre son temps pour arpenter les couloirs, les espaces et les jardins de l'abbaye. Après la visite le pique-nique est bienvenu avant de se rendre à Narbonne pour une visite guidée de la ville.
 

Fontfroide
Fondée en 118 avant JC par les Romains, Narbonne nous délivre ses secrets grâce à Christelle, notre guide attitrée.

Chaude journée qui nécessite également visite des bars et des glaciers...

 
Nous sommes hébergés au Centre International de Séjour situé en plein centre ville, juste derrière la cathédrale, ce qui nous permet des balades le long du canal de la Robine et dans les petites rues de la vieille ville.
Dimanche

On nous a fortement déconseillé d'aller à Gruissan car, paraît-il, en ce jour de Pentecôte la fête bat son plein. Le village est fermé à la circulation et une foule de plus en plus nombreuse, d'une année sur l'autre, envahit les rues de la station balnéaire.

Ça tombe bien, c'était pas notre intention! Nous avons prévu d'aller faire une balade dans le massif de la Clape tout proche, juste au-dessus de Gruissan. La chapelle Notre Dame des Auzils et son cimetière marin, là même, où, après la fête, le lundi de Pentecôte, une procession est organisée par les Gruissanais pour rendre hommage aux marins originaires de Gruissan disparus en mer. 26 tombes sans corps (cénotaphes) jalonnent l'accès à la chapelle là haut, sur la falaise. En lisant les épitaphes, les marins au long cours ne vivaient pas très vieux... Les noms de beaucoup de jeunes mousses ont été gravés bien trop tôt sur les pierres tombales.

Depuis la chapelle nous effectuons une balade dans la garrigue de Figuières jusqu'à un plateau d'où nous avons une vue sur Gruissan et Narbonne Plage et la Méditerranée à l'Est, sur l'étang de Bages et de Sigean à l'Ouest et sur Port la Nouvelle au Sud. 15 km effectués depuis notre départ du parking. Il est temps de se rendre au rendez-vous pique-nique où nous rejoignons nos amis.

L'après-midi, retour aux voitures en longeant la falaise qui surplombe Gruissan.

La souplesse serait-elle quelque peu défaillante?
Lundi.

Tandis que les pélerins gravissent à leur tour le chemin menant à la chapelle des Auzils, nous prenons la route de Gruissan dans l'intention de faire le tour de l'étang pour nous ouvrir l'appétit avant d'aller déguster fruits de mer, crustacés et poisson à "La Perle Gruissanaise", restaurant atypique situé dans la  base conchylicole. Sitôt débarqué de la barge, la barque ou du bateau selon les jours, le produit de la pêche se retrouve sur les étals de La Perle Gruissanaise, proposé à la vente ou à la dégustation. Un concept de la pêche à l’assiette original apprécié par les Aradiens en goguette.
Sole, dorade, rougets, huîtres, moules et autres calamars ingurgités, direction le salin de Gruissan où nous attend Maxime, solide gaillard éminemment sympathique, impatient de nous raconter l'histoire des sauniers, des méthodes de culture du sel ainsi que celle de la faune et de la flore particulières au salin de l’île Saint Martin.

Le salin de Gruissan, surnommé le "lac rose",
couleur due à une micro-algue : La dunaliella salina chargée en bêta-carotène qui résiste à une forte concentration en sel. La même algue qui nourrit de petits crustacés, eux-mêmes mangés par des flamants roses.
Laissez un message (votre adresse de messagerie ne sera pas publiée)