Pézenas - juin 2022

Qu’elles semblent loin les crêtes d’Iparla ! Avril 2019 ! Une éternité !
En 2020 et en 2021 les adhérents de l’ARAD ont été privés de séjour printanier. Narbonne et le massif de la Clape étaient pourtant dans les petits papiers de l’association. Le Covid et un gigantesque incendie auront eu raison de nos projets.

2022… Exit le Covid (pour le moment!). Un projet de séjour prend corps. La perspective d’aller randonner dans garrigue et pinède ravagées par le feu l’été précédent n’est pas des plus excitante. Narbonne et la Clape attendront des jours meilleurs…

Nos amis Yves et Babeth nous proposent d’organiser un séjour dans la région de Pézenas alliant culture et randonnée. La culture avec la « semaine Molière » à Pézenas et la rando dans le secteur du lac du Salagou.
Halte « picnic »sur la route menant à notre hébergement : notre Dame de Capimont dominant à la fois Lamalou les Bains et Hérépian. nous remplaçons avantageusement (et momentanément!) les dix ermites qui ont occupé les lieux pendant 134 ans jusqu’à la Révolution de 1789.


Première visite "culturelle", toujours sur la route, à l'ancienne cité drapière de Villeneuvette.
Un "village usine" fut créé au XVIIème siècle par un marchand drapier de Clermont l'Hérault. Colbert en fit une Manufacture royale de Draps pour le roi et les troupes royales.

 
Avec les explications de notre guide nous mourrons un peu moins bêtes!
Dès le XVIIème sicle, des "investisseurs" savaient déjà comment s'y prendre pour avoir sous la main des ouvriers taillables et corvéables à merci. Tout ça, bien sûr, dans le souci de rendre plus douce la vie des petites gens de l'époque...
Le "village usine" de Villeneuvette préfigure ce que seront, plus tard, le phalenstère de Charles Fourrier, le Familistère de Guise, les corons du Nord et les cités ouvrières des "de Wendel" en Lorraine.


 
 
Arrivée au gîte en fin d'après midi. Les 26 personnes qui composent le groupe trouvent à se loger dans cet immense bâtisse au milieu des vignes.

Installés, nous potassons la balade du lendemain au cirque de Mourèze et en déduisons qu'il nous faut prendre quelques forces à la ferme auberge où notre camarade Yves  a manifestement ses entrées.

Grillades et fromages pour tous !

Les crêtes de la montagne de Liausson. C'est là-haut que nous devons aller pour découvrir en contre-bas le lac du Salagou.

Le sentier serpente au milieu des pareidolies engendrées par les rochers qui garnissent le fond du cirque.
Belle petite grimpette où les "rampaillons" mettent les mollets à rude épreuve. Mais les efforts sont récompensés par une vue à 360° sur le lac du Salagou, le mont St Clair audessus de Sète, le pic St Loup et la Méditerranée.
Le cirque de Mourèze bordé au Nord par

 
Après-midi consacrée à l'étude méticuleuse et approfondie d'une propriété viticole pour les uns et à la visite du village de Castelnau de Guers pour les autres

Au cirque de Mourèze
Pézenas ! La ville de Molière ! Pourtant, si Molière est né à Pézenas, faudrait tout de même pas oublier que Jean-Baptiste Poquelin est un Parigot pur jus !
Le véritable enfant de Pézenas est un certain Boby Lapointe !

Nous avons rendez-vous au square Molière avec une guide de l'office du tourisme pour une visite de la ville historique. De nombreux hôtels particuliers dans cette ville au riche passé. Nous terminons la visite à l'Hôtel d'Alfonse où Molière interpréta une de ses premières pièces "Le médecin volant" devant la cour de son protecteur le prince de Conti.
Ici une surprise nous attendait: Philippe Charleux, comédien et actuel occupant de l'hôtel d'Alphonse nous a interprété un volet d'une pièce qui en comporte quatre, véritable œuvre théâtrale mêlant très habilement la vie de Molière et ses œuvres.
Aujourd'hui, "l'Avare" servira de support pour nous annoncer le décès du grand comédien.

La maman des poissons...
La maman des poissons...
Philippe Charleux
Philippe Charleux
Enfin, n'oublions pas Boby Lapointe qui, s'il n'était pas contemporain de Molière, n'en était pas moins comédien, poète-mathématicien et, comme aime à se définir notre ami Gérard Bastide, "polyfaiseur de multichoses".

Trop tôt disparu, Boby nous laisse des chansons tout en calembours, jeux de mots et contrepèteries reprises avec ferveur, génération après génération, par les plus petits et les plus grands.

Malheureusement, à notre grand regret, nous n'avons pu récupérer d'éléments audio ou vidéo de l'Illustre Théatre" de Molière.

  Cath&Pat          15 juin 2022 - 08:53   
Un bien beau reportage !
Les absents se régalent à sa lecture, convaincus que les présents le firent tout autant.
Un séjour pour lequel assurément Babeth et Yves méritent un banc ! (de poissons)
  Philippe Charleux / Hôtel d'Alfonce          16 juin 2022 - 14:59   
Bonjour Lionel,
Merci pour cette délicate et sympathique attention, suite à votre passage à Pézenas.
Je trouve intéressant de laisser une trace écrite et photographique des chemins parcourus.
recevez mes cordiales salutations.
Philippe Charleux
Laissez un message (votre adresse de messagerie ne sera pas publiée)