Rando châtaignes

La châtaigne fut longtemps la base de l'alimentation humaine dans des régions entières. On appelait d'ailleurs le châtaignier « l'arbre à pain » mais aussi « l'arbre à saucisses » car les châtaignes servaient aussi à l'alimentation des porcs.

Ce dimanche 31 octobre l'ARAD renoue avec une sortie qui a vu, les années passées, nombre d'adhérents s'en aller cueillir des saucisses sur les arbres à pain ramasser les châtaignes dans les Baronnies.

Munissez-vous de gants (les bogues ressemblent étrangement à des hérissons!), de bonnes chaussures et de vêtements adaptés à la météo du jour. Sans oublier le picnic, bien sûr...

 
Rendez-vous à 8h 30 (attention au changement d'heure!) sur le parking de la salle des fêtes pour un départ en co-voiturage.
Pour les personnes ne passant pas par Castelnau, rendez-vous vers 10h devant la mairie de Bourg Bigorre où a lieu la "Fête de la châtaigne" (producteurs locaux)
Nous laisserons les voitures à Asque (mairie) pour gravir la côte qui mène au Couret d'Asque.

Rappelons que les châtaignes récoltées seront grillées et dégustées lors de l'A.G. de l'ARAD le 14 novembre accompagnées d'un petit vin blanc tout à fait adapté pour l'occasion!
Bien entendu, vous pourrez en ramener à la maison!




Autrefois, les personnes qui se nourrissaient de châtaigne, fruit de la forêt et non fruit du labeur par culture, étaient mal vues, jugées paresseuses.
Récolter la châtaigne c'était inciter à l'indépendance et à la rébellion.
Mile dios! Si c'est pas une définition qui convient aux rebelles de l'ARAD ça !!!