Rapport moral AG 2025

Janvier et février sont les mois propices à la sortie montagne avec ou sans raquettes. En février belles chutes de neige. Direction Payolle mais, à l’arrivée, la neige avait disparu ! Alors ce fut une sortie montagne sans raquettes… mais belle sortie tout de même au col de Beyrède.

Il s’est passé bien d’autres choses à l’ARAD en cette année 2025.
Retenons les balades du dimanche matin, y compris celles "tranquilles" destinées aux familles, et les découvertes des chemins dans les villages alentour (Touget, Serempuy, Fleurance, Lamaguère, Saint Puy etc.)


Quelques faits marquants :

 

En mars :

 

Balade à Lamaguère dans le cadre des balades « tranquilles ». Belle participation (une trentaine de personnes dont 7 enfants). En pleine zone Natura 2000, dans les coteaux rive droite de l’Arratz, la colonne des marcheurs s’étire le long du sentier à une allure où chacun y trouve son compte, petits et grands.

Après-midi culturelle à la salle des fêtes avec la chorale « Les Voix Là » et le concert de MOOD TRIO. Total succès !

 

En mars toujours, opération « journées des chemins » organisée par le CODEVER (comité pour le développement des loisirs verts) consistant au débroussaillage du chemin de Lamuzin à Pavie avec le concours de l’ARAD, de Rando Pavie, des Randonneurs Gascons, de l’UCA (Union Cyclotouriste Auscitaine), de CR 32 (Chemins Ruraux 32) et de la mairie de Pavie partie prenante de l’opération.

 

Pour le mois d’avril, le mois du poisson, il aurait été malvenu de passer la parole à une carpe, aussi, loin d’être muette, notre camarade Maryse va vous conter les aventures d’avril et mai !


En avril :

 

Après une randonnée sur le chemin du Périssé à Fleurance suivie d’un pique-nique, nous sommes allés visiter la chocolaterie « Éthiquable » à Fleurance pour le plus grand plaisir des gourmands de l’association.


En mai :

 

La fontaine du Coucut n’attendait que nous à Serempuy. Beau chemin bordé de haies, très peu de route asphaltée, un vrai bonheur que ce chemin de la fontaine du Coucut !

 

En mai toujours, le séjour en Pays Cathare en commençant par le labyrinthe vert de Nébias, dans l’Aude, près de Quillan. Hébergement au gîte de Cabania Bastide au pied du Pech de Bugarach, lieu protégé en cas de « fin du monde » ! Au programme de ce séjour, balade au moulin de la Ribaute, visite de Cucugnan, du château de Quéribus, des gorges de Galamus, du château de Puivert sans oublier les caves de Maury !

 

En juin :

 

Balade à Saint Puy, très peu de goudron sur le parcours et chemins ombragés. Pique-nique où un vide-grenier fournit les barquettes de frites ! Dans l’après-midi, visite du château de Cassaigne, haut lieu de production d’Armagnac… mais les Aradiens savent que l’abus d’alcool est dangereux !

 

En juillet :

 

Fêt’Nat’ !

Vernissage de l’expo « Les Arts au Village » le 13 suivi du repas-concert-bal popu place d’Uzès… belle participation, une centaine de personnes pour guincher au son des flonflons.

Juillet, trop chaud pour mettre le nez dehors, alors passons vite au mois d’août et à la randonnée à la Lune Noire. Nous avions prévu une soirée « la tête dans les étoiles » animée par François, passionné d’astronomie et raconteur d’histoires intergalactiques. Malheureusement, ce dernier n’a pas pu se rendre disponible.


En septembre :

 

Le Paléosite de Sansan dans le cadre des sorts « tranquilles ». Les grosses bêtes du paléolitique n’ont même pas fait peur aux enfants !

 

En septembre toujours, Grand’R et ARAD se retrouvent pour une journée
« joëlettes / RallyePédestre » où, après une balade avec les joëlettes, tout le monde se retrouve à midi pour partager le repas tiré du sac. Après-midi ludique avec jeux et questions plus ou moins « tordus » préparés par Maryse et Joëlle.

 

En octobre :

 

Sortie pyrénéenne à la cabane d’Auloueilh, juste derrière l’Arbizon. Temps superbe, pique-nique dans le plus grand restaurant du monde, au milieu de nulle part.
 

N’oublions pas les ateliers de l’ARAD :
 

Le Badminton animé par Florence et ses complices les lundis et jeudis soir

Le Pickleball avec Serge et Christian le mardi matin

L’atelier d'Aquarelle animé par Claudine le lundi après-midi


et, tout beau, tout nouveau, un atelier de soutien scolaire proposé par Behrouz et Cédric à destination des collégiens et lycéens le mercredi de 18h 30 à 20h.

Un merci tout particulier à nos camarades qui ont fabriqué des bancs (avec des palettes) pour les disposer à des endroits hautement stratégiques sur les 4 PR de la commune.