Rapport moral AG 2025
Chantal
Janvier et février sont les mois propices à la sortie montagne avec ou sans raquettes. En février belles chutes de neige. Direction Payolle mais, à l’arrivée, la neige avait disparu ! Alors ce fut une sortie montagne sans raquettes… mais belle sortie tout de même au col de Beyrède.
Il s’est passé bien d’autres choses à l’ARAD en cette année 2025.
Retenons les balades du dimanche matin, y compris celles "tranquilles" destinées aux familles, et les découvertes des chemins dans les villages alentour (Touget, Serempuy, Fleurance, Lamaguère, Saint Puy etc.)
Quelques faits marquants :
Lionel
Mars:
Balade à Lamaguère dans le cadre des balades « tranquilles ». Belle participation (une trentaine de personnes dont 7 enfants). En pleine zone Natura 2000, dans les coteaux rive droite de l’Arratz, la colonne des marcheurs s’étire le long du sentier à une allure où chacun y trouve son compte, petits et grands.
Après-midi culturelle à la salle des fêtes avec la chorale « Les Voix Là » et le concert de MOOD TRIO. Total succès !
En mars toujours, opération « journées des chemins » organisée par le CODEVER (comité pour le développement des loisirs verts) consistant au débroussaillage du chemin de Lamuzin à Pavie avec le concours de l’ARAD, de Rando Pavie, des Randonneurs Gascons, de l’UCA (Union Cyclotouriste Auscitaine), de CR 32 (Chemins Ruraux 32) et de la mairie de Pavie partie prenante de l’opération.
Pour le mois d’avril, le mois du poisson, il aurait été malvenu de passer la parole à une carpe, aussi, loin d’être muette, notre camarade Maryse va vous conter les aventures d’avril et mai !
Maryse
Joëlle
Juin :
Bon, alors Yoyo y m'a dit de raconter mais bon, je sais pas moi, la balade à Saint Puy, très peu de goudron sur le parcours et chemins ombragés. Pique-nique où un vide-grenier fournit les barquettes de frites ! Dans l’après-midi, visite du château de Cassaigne, haut lieu de production d’Armagnac… mais les Aradiens savent que l’abus d’alcool est dangereux !
En juillet :
Fêt’Nat’ !
Vernissage de l’expo « Les Arts au Village » le 13 suivi du repas-concert-bal popu place d’Uzès… belle participation, une centaine de personnes pour guincher au son des flonflons.
Juillet, trop chaud pour mettre le nez dehors, alors passons vite au mois d’août et à la randonnée à la Lune Noire. Nous avions prévu une soirée « la tête dans les étoiles » animée par François, passionné d’astronomie et raconteur d’histoires intergalactiques. Malheureusement, ce dernier n’a pas pu se rendre disponible.
Bon, ben voilà, c'est fait! À toi Patrick !
Patrick
Bon, vous comprenez bien que le bureau m’a confié cette mission en se disant c’est pas trop loin dans le calendrier, Patrick devrait pouvoir s’en souvenir…
Alors ma foi, vous allez pouvoir en juger…
Non, pas de ma foi !
Ma foi, j’en suis seul juge..
Et je n’ai pas encore visité le lieu de culte bouddhiste qui doit prochainement s’installer dans le Gers (c’est la Dépêche qui l’a dit, un quotidien digne de ..confiance).
En plus, il paraît que l’Ariège est la capitale de la foi (ou un truc comme ça, une histoire de préfecture..) et, pour l’heure, je préfère rester athée dans le Gers que protester chez les cathares…
Même si probablement, il vaut mieux protester en Catharie que se battre pour ses convictions féministes en Iran.
C’est d’ailleurs dommage, car perso j’aurais adoré visiter Ispahan sans voile...
Hein ? Ah oui : l’ARAD en automne…
Bon, alors l’automne, tout le monde voit bien : les feuilles mortes, les premiers frimas, la rentrée scolaire sans les aides sociales qui sont différées par l’absence de gouvernement fiable, et l’AG de l’ARAD qui se profile à grand pas, source de souffrance psychique à l’approche des commémorations…
L’automne, je ne vous cacherai rien, commence en Septembre.
On aborde la période serein, détendu, et, pour se donner la confiance, on s’offre une randonnée à Sansan, histoire de voir comment les civilisations précédentes ont survécu au grand holocauste paléolithique.
Je vous la fais court : il n’en reste que des os.
Et encore, des copies de squelette qu’on présente aux enfants comme un os à ronger, ou un puzzle déjà reconstitué pour archéologue débutant.
Bon, on ne va pas cracher dans la soupe (vous verrez, elle est très bonne..) : grâce à sa découverte, Édouard Lartet a permis à Castelnau Barbarens d’afficher une rue à son nom, ce qui n’est pas donné à tout le monde !
J’ai contrôlé : hormis Toulouse et Paris, peu de communes disposent d’une rue Édouard Lartet…
Preuve, s’il en est besoin, de l’influence de notre village sur les hauts lieux de pouvoir, et les décisions qui en découlent..
Alors Sansan, plus de vie, il ne reste que des os.
Heureusement la haute technologie soutenue par l’I.A. permet d’écouter la voix reconstituée de l’éminent paléontologue sans lui verser de droits d’auteur.
Et les enfants en furent très contents, grâce à la manivelle qui tourne, comme les minutes qui s’égrainent et…
Nous en arrivons donc à la journée ou Joëlle se balade au grand air NON
le jour où Grand’R et ses joëllettes
se joinrent ( ?)
se joindrissent (?)
se joignurent (?)
nous ont offert de partager notre rallye pédestre.
Un rallye repoussé tant et tant de temps, que les questions et épreuves préparées par Maryse et Joëlle en étaient toutes éventées (au grand air)…
Pour mémoire, complétez la suite : deux, dix, douze, dix-sept, dix-huit, dix-neuf,…
à laquelle toutes les équipes ont répondu d’une même voix, ce qui aboutit à un match nul où chacun eut son heure de gloire, avant un repas tiré du sac et partagé en commun, mais je vous rassure : il y avait plusieurs sacs.
En octobre, une sympathique sortie pyrénéenne à la cabane d’où l’oeil haut, où l’eau d’oueil, au loup d’ouailles, d’Auloueilh, juste derrière l’Arbizon
– vous prenez la troisième avenue à droite après le Mammouth, qui succéda au bison sur l’échelle paléolithique –
Bordel, suivez, merde !
Bon, alors là, c’était haut, c’était beau, nous partîmes nombreux par un prompt vent fort, et après le pique-nique en plein air - mais sans le grand -, on fait deux groupes car, pour citer Lionel (qui s’est déjà coltiné tous les compte-rendus sur le site de l’ARAD) : « 6 d'entre nous ont choisi de regagner le point de départ en passant par le Pène d'Ariélère, soit 200m de dénivelé supplémentaires ! »
Tout çà, pour qu’à l’arrivée y’en a qu’attendent pendant que les autres traînent en tombant derrière les vaches…
Et comme dans Astérix, tout se termine par une bolée générale à Arreau !
Voilà ! J’ai fini.
Je n’ai pas été très long, avec ce compte-rendu fidèle.
Tous ceux qui étaient là peuvent en témoigner.
Aux absents, ben je dirai juste : fallait venir !
Il n’y a que le vécu partagé qui vaille.
(Et pour que le vécu parte âgé, il faut que la route soit longue)
Alors n’hésitez plus : on vous attend avec plaisir tout au long de l’année !
N’oublions pas les ateliers de l’ARAD :
Le Badminton animé par Florence et ses complices les lundis et jeudis soir
Le Pickleball avec Serge et Christian le mardi matin
L’atelier d'Aquarelle animé par Claudine le lundi après-midi
et, tout beau, tout nouveau, un atelier de soutien scolaire proposé par Behrouz et Cédric à destination des collégiens et lycéens le mercredi de 18h 30 à 20h.
Un merci tout particulier à nos camarades qui ont fabriqué des bancs (avec des palettes) pour les disposer à des endroits hautement stratégiques sur les 4 PR de la commune.
