Notre rendez-vous avec Daniel est bien confirmé pour ce dimanche 6 mars. Après la déconvenue du 26 février où la météo nous a joué un vilain tour, nous partons en covoiturage, direction Saint Lary en vallée d'Aure.
 
Nous sommes 12 intrépides-aspirants trappeurs (euses?) à vouloir mettre nos raquettes dans les traces de celles de René Jusseaume et Charles Charboillez nos dignes prédécesseurs au delà des grands lacs.

Cette fois-ci le ciel couvert ne nous apparaît nullement menaçant et entretient l'espoir de randonner sous la neige.
 
L’accompagnateur en montagne connaît la flore, la faune et l’habitat montagnard, partage l’histoire et la culture de sa région, tout en sensibilisant son public aux questions environnementales. Sur ce plan là Daniel est au top et rien de ce qui concerne la grande et les petites histoires des Pyrénées ne lui est étranger.

Cependant, il semblerait qu'une des activités "à la mode" de certains accompagnateurs consiterait majoritairement à la reproduction de l'habitat inuit, activité fort bien rétribuée si j'en crois les sites internet qui lui sont consacrés.
Aussi, cette pratique tout droit importée des ÂÂlpes a-t-elle généré un "iglou-land" à l'entrée de la vallée du Badet à Piau Engaly (photo ci-contre).
Iglou Land
Iglou Land
Florilège de photos en vallée du Badet
Passé
Après avoir traversé les restes impressionnants d'une avalanche tout droit descendue de la muraille Campbieil-Estaragne-Méchant en janvier dernier, nous arrivons au panneau d'information du parc national où Daniel fait un bref historique du parc à un auditoire attentif.

 
Pour voir les interventions de Daniel

c'est ICI !


 






Mettre un pied devant l'autre... et recommencer !
Quelques flocons de neige viennent conclure cette balade qui nous a montré que, ma foi, l'hiver existe encore !

Et, pour terminer sur une note conviviale, Maryse avait préparé chocolat chaud et pain d'épice. Sans oublier les gâteau de l'autre Maryse, de Béatrice et de Daniel ! Il est fort à craindre que les calories perdues au cours de la balade se soient refait une santé à l'issue de celle-ci !

Mais quoi, de bons amis, un paysage grandiose et des petites douceurs, tout n'est-t-il pas réuni pour trouver que la vie est belle ? Pas vrai ?
  Lynda          07 mars 2022 - 17:03   
Belle ballade, malgré le bruouillard et beaux paysages. Bravo aux courageux !
Laissez un message (votre adresse de messagerie ne sera pas publiée)