Séjour de Pâques

Pâques au Pays Basque

Samedi 20 avril

Aïe, aïe, aïe... un séjour le WE de Pâques, avec la météo annoncée!!!
Une fois de plus, météo France s'est plantée mais dans le bon sens cette fois-ci. Les 30 parcicipants à ce séjour ont bénéficié d'un temps idéal pour parcourir les montagnes basques du côté de Bidarray. Enfin... 29 participants... notre amie Chanda étant quelque peu souffrante a préféré rester à la maison. Rassurez-vous, nous avons pris de ses nouvelles au retour et tout va bien!
Départ en co-voiturage à 8h 30 de Castelnau. Objectif: le théâtre de verdure de Salies de Béarn où une visite de la ville est programmée en début d'après-midi.
Mais avant tout, le casse-croûte de midi!
Salies de Béarn déborde d'activité en ce samedi pascal. La ville est tout entière consacrée aux artistes qui exposent leurs oeuvres en différents lieux. En attendant notre guide, nous déambulons dans les rues au gré des exposants.
Salies de Béarn doit beaucoup à son eau dix fois plus salée que celle de l'océan. Paradoxalement, la légende dit qu'un sanglier serait à l'origine de la ville au XVIIe siècle : blessé par des chasseurs, il serait allé mourir dans les marais au milieu des forêts qui recouvraient la région. Les chasseurs l'ayant retrouvé plusieurs jours après dans un bon état de conservation découvrirent à cette occasion que le marais contenait du sel... alors que le sel est exploité depuis plus de 3 500 ans! Les thermes, eux, ne remontent pas à 3500 ans mais ont vu le jour à la fin du XIXème siècle.
Notre charmante guide nous conte l'histoire de Salies de fort belle manière, avec passion et humour. Nous devons l'abandonner pour un rendez-vous à Cambo les Bains: 17h au musée du chocolat de Cambo les Bains.
Un dernier tour de piste à Salies et... en voiture!

Étape gourmande s'il en est!
Étape pour autant fort instructive avec un maître des lieux qui connaît son affaire...
La visite se termine par une dégustation de chocolats. Et notre hôte n'est pas avare en la matière!

Et c'est l'arrivée au gîte "Etxezaharria "
Pour les uns, souvenirs de colo, pour les autres souvenir de régiment (la plupart des participants ont connu la conscription!) Grande maison typiquement basque pouvant accueillir  30 personnes.
Après que chacun(e) a trouvé l'endroit où se poser, il est grand temps de fêter notre arrivée!
Et de faire le point sur les balades du lendemain!
L'ARAD se veut, depuis toujours, une association ouverte à tous.
Aussi, tenant compte du fait que certain(e)s des présents redoutent une rando comportant 700m de dénivelé, un deuxième groupe effectuera une balade plus "soft".

En attendant les efforts à venir, il est temps de "tester" le repas que nous a préparé un traiteur local.
Dimanche 21 avril

Une nuit plus tard, c'est le départ pour une randonnée dans la montagne basque.
Le premier groupe ira en direction des crêtes d'Iparla. Ceux qui ont pratiqué le GR 10 connaissent bien ces crêtes pour les avoir parcourues pendant leur traversée des Pyrénées.

Voyons maintenant où sont allés les "autres"...
Un sentier descend du village de Bidarray sur les bords de la Nive, passe par lepont Noblia pour aboutir sur les meilleurs gâteaux basques du mooonnnde!!!
Après quelques tâtonnements nous rejoignons un sentier qui grimpe raide en direction de l'Harlepoko Borda. Ici, pas d'écobuage. Le sentier chemine dans la verdure. Au km 4, nous étions presque arrivés à l'Harlepoko Borda... mais point trop n'en fallait. Les marcheur(euse)s avaient fait de beaux efforts et le dernier "rampaillon" aurait été le rampaillon de trop... Il était donc plus sage de faire demi-tour pour emprunter un joli sentier qui évite cette dernière difficulté.
Retour au gîte en attendant le retour de l'équipe d'Iparla... et la demi-finale du Stade Toulousain en coupe d'Europe!
Lundi 22 avril

Après nettoyage des lieux, direction Saint Jean Pied de Port pour les uns et balade dans l'Arradoy et ses vignes AOC Irouléguy au départ du village d'Ispoure. Une ascension douce, pour un point de vue imprenable sur la plaine de Cize et les Pyrénées basques.
À Harxuria nous attendons ceux de St Jean qui portent "la bouffe"!
Le retour vers Ispoure au milieu des vignes.
Une belle brochette d'Aradiens heureux!

Au terme de ce week-end pascal chacun est reparti de son côté, les uns vers Castelnau, les autres vers une "prolongation" du séjour sur la côte basque.
Où nous mènera le séjour 2020?

Photos: Chantal, Lynda, Christian L.,Claudine, Lionel.
 
Laissez un message (votre adresse de messagerie ne sera pas publiée)