La Raquette sans raquettes...

Vous connaissez?

Ben nous... oui!
Et c'est génial!
Avant tout, en introduction, ce petit préambule:


"Une "sortie raquettes" n'existe pas. C'est avant tout une "sortie montagne" qui peut trouver une autre dimension si la neige est au rendez-vous. Si la neige vient à manquer, la sortie aura tout de même lieu... sans les raquettes! "

Il est clair qu'avec Daniel, la "consommation" de la montagne est un concept extra-terrestre!

Nous sommes onze à nous diriger vers les Pyrénées ce dimanche 29 février avec l'espoir (tout de même) d'aller faire prendre l'air à nos raquettes à neige. À Arreau nou retrouvons Daniel et sa jeune stagiaire Lou dont l'ambition avouée est de devenir bergère. Nul doute que la compagnie de Daniel lui sera des plus profitable.
Où est la neige?
Cabane d'Espigous
Cabane d'Espigous
Le vent a tourné durant la nuit et a déjoué la météo "pourrie" annoncée la veille sur le versant français des Pyrénées. Mieux vaut alors profiter de l'acalmie en vallée d'Aure pour aller balader du côté de l'Arbizon. Direction les granges de Lurgues pour monter aux cabanes d'Aulouheil où nous pique-niquons avant de joindre le laquet de Portarras. Bien entendu, à part quelques petits névés, il faudra atteindre le lac du Portarras pour toucher du doigt la réalité de la blancheur immaculée...
Bien que chargé, le ciel n'est pas menaçant et c'est d'un bon pas, qu'après un pique-nique frugal, nous nous élançons à l'assaut du lac de Portarras! La progression est tranquille, les 800 m de dénivelé sont une aimable plaisanterie pour nos mollets et nos cuisses affûtés !!!
L'itinéraire du jour
La "Raquette sans raquettes" est un exercice que les amoureux de la montagne pratiquent sans déplaisir aucun. L'important étant de ressentir intensément le bonheur que procure l'immersion physique dans des éléments encore naturellement authentiques.
La nature n'en a rien à faire des équipements de D4 ou d'Intersport... Nous, insectes humanoïdes, devons nous adapter à Elle car c'est Elle, et Elle seule, qui aura le dernier mot. Pour l'heure, les soubresauts du monde auraient tendance à prouver que l'humanité est "à côté de la plaque" sur ce plan là...

Bien. Sur ces fortes paroles il est temps de redescendre pour franchir le tunnel d'Arragnouet-Bielsa, basculer en Espagne et gagner le refuge de Pineta dans la vallée du même nom.

 
Le Gypapouète Trappu, aux dires de Daniel, serait l'espèce locale du Gypaète Barbu... allez savoir?